Blog

Home   /   Articles   /   Documentaires sur J.R.R. Tolkien

Documentaires sur J.R.R. Tolkien

J.R.R. Tolkien
J.R.R. Tolkien

Alors que la troisième partie du Hobbit va sortir au cinéma dans les prochaines semaines, deux documentaires ont été diffusés à la télévision française et sont disponibles en Replay (chacun durant une heure). Pour les avoir vu les deux, je ne peux que vous conseiller d’y jeter un œil. On y apprend par exemple que le Seigneur des Anneaux est le deuxième roman plus vendu au monde et qu’il a toujours illustré lui-même ses écrits! A voir si vous êtes passionné de Tolkien, de littérature, mais aussi bien évidemment de linguistique.

Premier documentaire: Arte

http://www.arte.tv/guide/fr/049471-000/tolkien-des-mots-des-mondes

Ce documentaire fera particulièrement plaisir aux amateurs de langues. En dehors d’une biographie complète composée d’images d’archives, vous pourrez y entendre Beowulf en moyen-anglais mais aussi des extraits des écrits de Tolkien en langues originales (en Quenya – langue des elfes – notamment!). On y parle de ses débuts jusqu’à son érection en mythe. Son influence sur la culture contemporaine notamment vidéoludique et geek, sa vision du monde expliquée par son fils… tout y passe!

Second documentaire: France5

http://culturebox.francetvinfo.fr/emissions/france-5/la-grande-librairie/jrr-tolkien-le-seigneur-des-ecrivains-202830

Plus sensationnel et plus centré sur son évolution, sa vie sociale et ses influences, on découvre notamment son lien avec avec la religion après la mort de ses parents. L’influence de la guerre sur son Œuvre (Sam Gamegie symbolise le soldat anglais!) ainsi que le rôle de son enfance sur les lieux de la terre du milieu et sur ses personnages. On y parle également de son amitié avec C.S. Lewis (écrivain des Chroniques de Narnia), de son soucis du détail qui l’empêchait d’écrire pendant des mois – parfois des dizaines de mois – et ses batailles contre le monde de l’édition. Un invité de marque pour en parler: George RR Martin, auteur d’une autre saga à succès, Game of Thrones.

 

Bien évidemment, les deux documentaires se recoupent, mais les deux sont très intéressants et comportent chacun des informations propres.