Questionnaire sur les langues construites

Ce message est également disponible en : Anglais

* * *

Si vous êtes un créateur de langue  (un idéolinguiste, un conlanger, peu importe le terme que vous utilisez pour vous définir), alors ce qui va suivre va surement vous intéresser.

* * *

Afin de comprendre mieux le phénomène de l’idéolinguisme, j’ai constitué un petit questionnaire à remplir et à me retourner. Les résultats permettront de tirer des résultats que j’espère intéressants : il s’agit de mettre en évidence certains phénomènes qui n’ont jamais été prouvés ni démontrés, afin de les affirmer ou de les réfuter (y-a-t-il influence de la langue mère dans la création de la première idéolangue, les hommes sont-ils majoritaires, les LAIs sont-elles plus courantes que les artlangues, etc.). Vous serez bien évidemment tenus au courant des tenants et aboutissements de cette étude.

Il n’est pas impossible que cette étude soit inclue dans un dictionnaire des langues construites. Si c’était le cas, les résultats ne seraient alors publiés que dans un futur assez lointain. Cependant, ce serait l’aboutissement d’un projet qui me tient vraiment à cœur. Bien évidemment, plus j’ai de résultats, plus j’ai de chance que cela arrive !

Ainsi vous demanderai-je de faire circuler le questionnaire qui va suivre auprès de toutes les personnes qui se définissent comme des créateurs de langue. Le questionnaire est en outre valable en français, en allemand et en anglais, on peut y répondre dans ces langues ainsi qu’en italien et en espéranto (la langue dans laquelle vous me répondez n’influera pas l’étude). Concernant le questionnaire lui-même, je vous prierai de longuement lire l’introduction. Pour toutes questions additionnelles, veuillez me contacter sur l’adresse mail fournie sur le questionnaire, et si les mêmes questions reviennent souvent, je vous concocterai peut-être une FAQ.

En outre, si vous pouvez m’envoyer vos grammaires, des textes dans vos langues construites (par poste ou par mail), ou simplement me conseiller des ouvrages sur le sujet des langues construites, je suis preneur !

Plusieurs possibilités pour remplir le questionnaire: télécharger le .doc, le .pdf dynamique (à remplir avec Acrobat Reader) ou le .pdf statique (à remplir à la main) et le retourner par mail à romain.filstroff@linguisticae.com, ou alors remplir le formulaire google ci-dessous (aussi disponible ici: lien).

 Pour les membres de l’Atelier Philologique, vous pouvez cliquez-ici pour accéder directement au post qui traite de ce sujet.

* * *