Blog

Home   /   Vidéos   /   Paye Ton Expression   /   macédoine de Légume – PTE#7

macédoine de Légume – PTE#7


D’où vient l’expression « macédoine de légumes »? Est-ce lié au pays Macédoine? aux Balkans? à Alexandre le Grand? Et la macédoine de fruit?

Le conflictuel mot ‘macédoine’

La Macédoine historique (région), la Macédoine actuelle (FYROM) et la Macédoine grecque (région administrative)
La Macédoine historique (région), la Macédoine actuelle (FYROM) et la Macédoine grecque (région administrative)

La Macédoine est une région qui a subit de multiples influences. Tout d’abord grecque – ou plutôt hellénophone, la Grèce n’ayant existé comme état que plus tardivement – elle s’est faite un nom sous Alexandre le Grand, avant d’être au cours de l’histoire envahie par les romains, par les slaves, par les turcs.
La Macédoine ne désigne officiellement un pays que depuis peu – depuis la chute de la Yougoslavie, soit 1991 – et ce nom a effectivement lancé de gros débats, puisqu’une bonne moitié du monde se refuse de l’appeler ainsi, que ce soit pour des raisons historiques, politiques ou culturelles. Les grecs, par exemple, appellent refuse d’appeler leur nouveau voisin Macédoine puisque les grecs considèrent que la Macédoine est et ne peut qu’être grecque, quand bien même les slaves y vivent depuis le VIIe siècle et que la partie grecque de la  région historique de Macédoine soit encore peuplée de minorités slaves. Et ils refusent logiquement de considérer qu’ils parlent le macédonien (en grec, on parle de slavomacédonien)

Pour situer le problème, c’est comme si la France s’appelait aujourd’hui Gaule, quand même bien les français sont des latins et pas des celtes. Et comme si, à ce titre, les autres peuples celtes (irlandais, bretons, etc.) refusaient de nous appeler ainsi.

S’appeler comme un autre peuple et sa région : un fait courant

A vrai dire, le fait de prendre le nom de la région locale pour se définir – même si la région n’est a priori pas liée culturellement au départ – est un phénomène assez… courant.

Gaule_Belgique
La région historique Belgica, de laquelle fut pris le nom actuel du pays Belgique.

Les grecs eux-mêmes se sont appelés Romains pendant l’empire Byzantin (qui ne s’est jamais appelé ainsi lui-même, rappelons-le!), même si l’empire était en réalité de culture grecque, de langue grecque, et de religion orthodoxe. Lombardie, Normandie, Bourgogne ou même France étaient à l’origine des royaumes fondés par des guerriers de culture germanique, aujourd’hui tous de cultures et de langues romanes : le premier vient du nom du peuple germain des Lombards, le second des vikings du nord (normand voulant du « hommes du nord », mot qui désignait à l’origine les vikings venus envahir l’Europe de l’ouest), le troisième vient du nom du peuple germain des Burgondes et le dernier du nom du peuple germanique des Francs.

La Belgique tient son nom d’une région de l’empire romain de culture et de langue celte. Idem pour des régions comme l’Aquitaine (celtes et basques) ou la Bretagne (celtes bretons). D’ailleurs, pour cette dernière, un conflit similaire à celui qui tourne autour du nom de la Macédoine aurait très bien pu avoir lieu avec la Grande-Bretagne.

La Macédoine et le ‘bordel ethnique’

Le mot macédoine (le nom commun) est donc pris du nom de la région historique, étant donné que cette dernière était un … ‘bordel ethnique’. Pour vous rendre bien compte de la complexité de la Macédoine de l’époque, voici une carte de 1861 :

carte de 1861. Les macédoniens sont assimilés aux bulgares.
carte de 1861. Les macédoniens sont assimilés aux bulgares.

 

Carte actuelle de la Macédoine (FYROM) :

Carte actuelle de la FYROM
Carte actuelle de la FYROM