Blog

Home   /   Vidéos   /   Paye Ton Expression   /   clouer le bec – PTE#8

clouer le bec – PTE#8

D’où vient l’expression « clouer le bec »? Est-ce lié au corbeau? à la peste? aux grandes épidémies? Aux masques? Et le mot bec, d’où vient-il? Réponse dans cette vidéo! 

Le doublet dialectal clouer

Comme expliqué dans la vidéo, clouer dans clouer le bec est un doublet dialectal de clore. Les doublets ne sont en fait pas vraiment surprenants, et la langue française en est remplie : par exemple, courbe et gourde sont dérivés d’un seul et même mot latin cucurbita, chétif et captif de captivus, frêle et fragile de fragilis. Ces derniers ne sont pas vraiment des variantes dialectales, mais plutôt des mots rentrés plus tardivement dans la langue, ce qui fait qu’ils n’ont pas connu exactement les mêmes étapes d’évolution phonétique. Cependant, chaire et chaise sont en français deux mots identiques, issus tous deux du latin cathedra, où chaise est à l’origine la variante dialectale parisienne du mot chaire.

Le latin claudēre et clāvus et leur ancêtre commun

Comme dit dans la vidéo, claudēre « fermer » et clāvus « clou » sont liés à une racine indo-européenne commune qui est (s)kleh2. En fait, il convient également de préciser que clāvus « clou » est lié à clāvis « clé ».

Cette racine est par ailleurs liée au grec κλείς/kleís « clou », à l’allemand schließen « fermer ».